Présentation de l’équipe

Cécile CRISTAULes membres 3

Maître de conférences

Sciences de gestion, spécialité Marketing

La Rochelle Université, IAE

mail: Cecile.cristau@univ-lr.fr

Depuis ma thèse sur l’attachement à la marque je m’intéresse à la dimension affective de la consommation. Depuis le développement d’une échelle d’attachement, j’investigue la valeur ajoutée que peuvent constituer les émotions ressenties par les consommateurs. J’ai commencé mes travaux sur les effets positifs de ces émotions et actuellement j’ai élargi mon centre d’intérêt aux conséquences plus négatives comme l’apparition de la dépendance aliénante que je mets en relief dans le cas des jeunes adultes et leurs consommations abusives des réseaux sociaux. Je mets ainsi donc en relief la responsabilité des manipulations développées par les acteurs économiques.

Mes projets:

  • Projet Horizon CL6-2023-Biodiv01 2024-2028. Ce projet vise à identifier les lacunes importantes en matière de compréhension des problématiques de prises accessoires d’espèces protégées. Je suis très intéressée par l’étude particulières du rôle des émotions vives, positives ou négatives dans ce contexte.

Florence de FERRANLes membres 4

Maîtresse de conférences

Sciences de Gestion, Spécialité Marketing

La Rochelle Université, IAE

Mes principaux travaux dont ma thèse portent sur les déterminants aux comportements socialement responsables (achat de produits issus du commerce équitable et comportements verts) et à l’impact de l’information environnementale à la mise en œuvre de comportements responsables. Ces dernières années, mes travaux se sont surtout appliqués à la mobilité, toujours dans l’idée d’identifier des leviers vers des comportements plus responsables.

Depuis la création du laboratoire NUDD, j’occupe le poste de directrice adjointe.

Mes principales publications peuvent se retrouver à cette adresse : https://www.researchgate.net/profile/Florence-Ferran

Mes projets :

  • Projet Horizon 2020 – CL6-2023-BIODIV-01- Understanding and reducing bycatch of protected species– Marine Beacon Project : La contribution au projet par le WP8 permettra de comparer les effets de différentes formes de communication étant sujettes à des réactions émotionnelles et cognitives différentes sur la prise de conscience des captures accidentelles de dauphins, ainsi que les réactions attitudinales d’individus français, suédois et espagnols.
  • Projet Yelo DETA (2023-26) financé par BPI dans le cadre du PIA4 : Participation à ce projet avec d’autres collègues du laboratoire afin d’évaluer l’acceptabilité et l’acceptation des navettes autonomes par les utilisateurs.
  • Projet Eco-Mob (2020-23) : Projet pluridisciplinaire (gestion et informatique) financé par la région Nouvelle Aquitaine, qui propose d’étudier sur la partie gestion l’effet de l’information carbone sur les attitudes et comportements des individus (https://projet-ecomob.fr/)

 

Sylvain DEJEANLes membres 13

Maitre de conférences, HDR

Economie

La Rochelle Université, IUT

Mes domaines de recherche sont l’économie du numérique et de l’Internet. Je m’intéresse d’une manière générale aux transformations que les technologies numériques imposent aux comportements individuels et collectifs, aux marchés (en ligne et hors ligne) et aux territoires. Je mobilise principalement les outils statistiques et économétriques pour mesurer et identifier les effets de ces technologies. Mes travaux les plus récents se sont particulièrement intéressés aux secteurs de la culture et des médias, aux communautés participatives en ligne et aux plateformes de location de meublés de tourisme.

https://cv.hal.science/sylvain-dejean

Mes projets:

  • Projet NETURB: Numérique en Transition et Transformation Urbaine. Ce projet vise à mesurer la manière dont les plateformes web qui facilitent les mobilités touristiques et résidentielles transforment les villes.
  • Projet AquiAirbnb: Il s’agit d’identifier et quantifier les effets des plateformes de meublés de tourisme sur l’économie et les territoires de Nouvelle Aquitaine.

 

Florence EUZEBYLes membres 5

Maîtresse de conférences

Sciences de gestion, spécialité Marketing

La Rochelle Université, IAE

Mes recherches se concentrent sur le marketing des activités culturelles et le comportement du consommateur, avec une attention particulière portée aux évolutions induites par l’essor du numérique.

L’ensemble de mes recherches s’articule autour de trois principaux axes.

1 – Les nouvelles pratiques des spectateurs et l’impact des outils numériques pour les salles de spectacles vivants.

2 – L’utilisation des dispositifs de médiation culturelle dans les musées notamment la gamification, les robots, et les musées émergeants.

3 – L’examen du rôle et de la responsabilité des créateurs de contenu, communément appelés influenceurs, dans la promotion des produits culturels, en particulier des livres.

Je suis membre de l’Association Française de Marketing, du GIT Culture et Tourisme.

Je suis membre du comité éditorial de la revue International Journal of Arts Management.

http:////cv.hal.science/florenceeuzeby

Mes projets:

  • Projet « Composantes et influence de la notoriété et de la réputation sur la prise de décision relative à l’achat en ligne d’un spectacle » financé par le Ministère de la Culture.
  • Projet de recherche collaborative avec l’entreprise F-451 sur les réseaux sociaux littéraires.

Catherine HERAULT-FOURNIERLes membres 2

Maîtresse de conférences

Sciences de Gestion, Spécialité Marketing

La Rochelle Université, IUT 

Dans le cadre de mes activités de recherche je m’intéresse au phénomène de consommation locale à travers deux questionnements : Quels sont les effets induits par la présence d’une mention de l’origine géographique locale sur la perception des produits alimentaires et quel est le rôle des outils numériques dans la valorisation des produits alimentaires locaux.

Je m’investis dans des projets de recherche action en collaboration avec des acteurs de terrain (chambres d’agricultures, organismes de développement, associations) qui nous permettent de rendre nos questionnements pragmatiques et nous amènent à opérer un transfert scientifique et opérationnel des connaissances acquises dans le projet.

De 2018 à 2022, j’ai co-dirigé le programme de recherche Dynamiques Alimentaires Connectées (Dyal Connect) sur les liens entre numérique et achats de produits locaux: www.dyalconnect.fr

https://cv.hal.science/catherine-herault-fournier

Mes projets:

  • Projet PLATER4FOOD: PEPR “Plateforme de Données, méthodes et dispositifs pour l’analyse et l’évaluation quantitative des systèmes alimentaires territorialisés”  – 2023-2028
  • Projet Démonstrateur Territorial LRTZC – 2022-2027

 

Jeanne LALLEMENTLes membres 7

Professeure des Universités

Sciences de Gestion, spécialité marketing

La Rochelle Université, IUT 

Mes recherches s’intéressent au processus décisionnel des consommateurs et des citoyens dans un contexte de consommation responsable. Je tente de répondre à ces deux questions : comment le consommateur traite la masse d’information à sa disposition, et comment peut-il prendre en compte les injonctions paradoxales entre ses envies de consommation et la réalité d’un temps fini et d’une planète avec des ressources limitées. Ces dernières années, j’ai développé une expertise sur la mobilité des usagers à travers un projet nommé Ecomob. Je suis directrice du laboratoire NUDD de La Rochelle Université et membre de l’Association Française de Marketing.

https://cv.hal.science/jeanne-lallement

Mes projets:

  • Projet Ecomob : Peut-on faire changer les comportements de mobilité individuelle ? Avec quelles informations pour les usagers ? Et pour quels effets ? Ecomob est un projet de recherche Région qui propose d’étudier l’effet de l’information CO2 sur les attitudes et les comportements individuels. https://projet-ecomob.fr/
  • Projet Yelo DETA : ll s’agit de développer et fournir un premier service de Transport à la Demande automatisé via des navettes autonomes, et de proposer une solution complète pour accélérer le transfert modal et désenclaver les territoires péri-urbains et ruraux.  La partie marketing du projet consiste à mesurer l’acceptabilité et l’acceptation des navettes autonomes par les utilisateurs, c’est-à-dire leur intention d’utiliser ou non la technologie et leur usage effectif de cette technologie.

 

Sarah MACHATLes membres 10

Maîtresse de conférences

Sciences de Gestion, Spécialité Marketing

La Rochelle Université, IUT 

Mes recherches s’articulent autour l’analyse de la relation client centrée sur les concepts de satisfaction, confiance et d’engagement. L’étude de la relation client m’a conduit à développer des recherches autour de trois grands thèmes. La relation client-fournisseur et sa rupture en Marketing BtoB, l’impact des TIC sur la qualité de la relation client et l’impact de l’étiquetage environnemental sur la relation client. Ces dernières années je me suis concentrée sur des problématiques liées au marketing digital et en particulier au rôle des influenceurs sur les médias sociaux dans la relation client.

Mes projets :

  • Projet de recherche collaborative avec l’entreprise F-451 sur les réseaux sociaux littéraires.
  • Projet Yelo DETA : ll s’agit de développer et fournir un premier service de Transport à la Demande automatisé via des navettes autonomes, et de proposer une solution complète pour accélérer le transfert modal et désenclaver les territoires péri-urbains et ruraux.  La partie marketing du projet consiste à mesurer l’acceptabilité et l’acceptation des navettes autonomes par les utilisateurs, c’est-à-dire leur intention d’utiliser ou non la technologie et leur usage effectif de cette technologie.

 

Aurélia MICHAUD-TREVINAL

Maîtresse de conférences HDR

Sciences de Gestion, Spécialité Marketing

La Rochelle Université, IUT 

Mon programme de recherche cherche à mieux comprendre trois aspects du shopping :1) La présence physique des consommateurs, leurs mobilités, leurs perceptions de l’espace, et le rapport des corps dans l’espace commercial ; l’appropriation des lieux. 2) L’expérience située, vécue par les consommateurs. 3) Les parcours d’achat ; combinés, avec des dispositifs numériques, pour des produits alimentaires locaux, dans des espaces marchands multiples.

De 2018 à 2022, j’ai co-dirigé le programme de recherche Dynamiques Alimentaires Connectées (Dyal Connect) sur les liens entre numérique et achats de produits locaux: www.dyalconnect.fr J’ai co-encadré la thèse de Fabien Rogeon, qui a soutenu le 1er juin 2022 et qui est en poste depuis le 1er septembre 2022 à Excelia.

Membre AFM, past-présidente E.Thil, membre du RMT Alimentation Locale

http:////cv.hal.science/aurelia-michaud-trevinal

Mes projets :

  • Projet PLATER4FOOD: PEPR “Plateforme de Données, méthodes et dispositifs pour l’analyse et l’évaluation quantitative des systèmes alimentaires territorialisés”  – 2023-2028
  • Projet Démonstrateur Territorial LRTZC – 2022-2027

 

Mathieu PAQUEROTLes membres 9

Maître de conférences

Sciences de Gestion

La Rochelle Université, IAE 

Mes recherches portent sur la gouvernance des entreprises, notamment sur les nouvelles dimensions (entreprises à mission, fonds de dotation actionnaire, …).

Je m’intéresse également aux théories des incitations et aux éléments qui peuvent influencer les comportements des agents économiques. Nous développons actuellement un jeu sérieux sur la mobilité étudiante avec Marc Gustave

Mes projets :

  • Projet HORIZON CL6-2023-BIODIV-01 (Monitoring and elimination of bycatch of endangered and conserved species in Atlantic region) : 2024-2028 Le projet HORIZON vise à identifier les lacunes importantes en matière de compréhension des problématiques de prises accessoires d’espèces protégées (PETS) et d’adopter des approches innovantes pour produire les connaissances et les outils permettant de mieux comprendre les risques et la vulnérabilité liés à ces captures accidentelles

 

Stéphanie PELTIERLes membres 12

Maîtresse de conférences HDR

Sciences économiques, Economie des industries culturelles et créatives 

La Rochelle Université, LASH

Spécialiste d’économie de la culture et du numérique, habilitée à diriger les recherches depuis 2013, mes recherches s’articulent autour de quatre axes : les modèles économiques numériques (crowdfunding de projets culturels, autoproduction, plateformes multi-versants, longue traîne), les territoires créatifs (clusters culturels, festivals, dynamiques créatives locales), les usages numériques (recommandations en ligne, plateformes de vidéo à la demande, œuvres et technologies immersives) et la régulation de l’audiovisuel et du numérique (concentration dans l’industrie des médias et le pluralisme de l’information, droit d’auteur, diversité culturelle). Je suis également responsable sciences de gestion /économie de Ecole doctorale EUCLIDE La Rochelle Université et Directrice adjointe de l’Institut LUDI (Littoral Urbain Durable et Intelligent) – Chargée de l’innovation et du développement socio-économique. Membre de l’ACEI (Association for Cultural Economics International) et de l’AFREN (Association Française de Recherche en Economie Numérique)

https://scholar.google.fr/citations?user=o8iFisgAAAAJ&hl=fr

Mes projets : Je dirige ou participe régulièrement à des projets de recherche interdisciplinaires dans le domaine de l’économie numérique et des industries culturelles et créatives (ANR PANIC, ANR CLUSTER93, ANR PIL,Contrat région VisionNAges, Unesco, Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère des Affaires Etrangères, Syndicat National de l’Edition, LabEx ICCA).

 

Jean Charles RICOLes membres 16

Maitre de conférences,

Sciences de Gestion

La Rochelle Université, IAE 

 

 

 

 

 

Ulysse SOULATLes membres 14

Doctorant

Sciences de Gestion

Université de La Rochelle, IUT 

En tant que doctorant au Laboratoire NUDD de la Rochelle Université, je m’intéresse à l’étude des comportements de consommation responsable et aux effets des informations transmises sur les réactions des individus dans des contextes environnementaux. Plus précisément, mes recherches se focalisent sur l’effet de la complexité visuelle de l’information sur les intentions et les comportements de mobilité urbaine par l’intermédiaire d’une application mobile. Mes travaux cherchent à mieux comprendre les facteurs affectant les comportements responsables de consommation et comment les individus sont influencés par l’information transmise sur une technologie persuasive.

Mes projets:

  • Projet Ecomob : Peut-on faire changer les comportements de mobilité individuelle ? Avec quelles informations pour les usagers ? Et pour quels effets ? Ecomob est un projet de recherche Région qui propose d’étudier l’effet de l’information CO2 sur les attitudes et les comportements individuels. https://projet-ecomob.fr/

 

Sophie TARASCOULes membres 15

Maîtresse de conférences

Economie

La Rochelle Université, IAE

 

Julien VIAULes membres 8

Maître de conférences

Sciences de Gestion

La Rochelle Université, IAE 

Mes recherches portent sur la pratique de la négociation ainsi que sur le management public. Ces dernières années, j’ai développé une expertise sur la médiation et la négociation environnementale.

Mon dernier ouvrage Négociation responsable à l’ère du numérique et de la transition écologique (paru en juin 2021 chez Pearson), écrit en collaboration avec Hubert Pujet et Héla Sassi, présente une nouvelle pratique de négociation inclusive.

 

Mes projets :

  • Projet DELMOGES (DELphinus MOuvements GEStion), 2022-2024 : vise à rechercher des nouvelles données sur les habitats des dauphins, sur leurs interactions trophiques dans l’écosystème et leurs interactions techniques avec les engins de pêche pour envisager une diversité de scénarios de diminution des captures accidentelles et enfin, d’en évaluer les conséquences biologiques et socio-économiques. Nous y développons une plateforme de concertation et de médiation scientifique.
  • Projet HORIZON CL6-2023-BIODIV-01 (Monitoring and elimination of bycatch of endangered and conserved species in Atlantic region) : 2024-2028 Le projet HORIZON vise à identifier les lacunes importantes en matière de compréhension des problématiques de prises accessoires d’espèces protégées (PETS) et d’adopter des approches innovantes pour produire les connaissances et les outils permettant de mieux comprendre les risques et la vulnérabilité liés à ces captures accidentelles